Soja

 
 
 
 
 

La culture du soja a été introduite en Suisse vers la fin des années 1980. Mais Agroscope en a débuté la sélection déjà en 1981. DSP SA, en tant que co-obtentrice, est responsable de la sélection conservatrice ainsi que de la production de semences de base des variétés de soja issues du programme de sélection d’agroscope. DSP participe aux tests variétaux préliminaires et officiels en Suisse et est chargée de la représentation des variétés.

Les buts de sélection sont l’adaptation aux conditions climatiques du nord des Alpes (Europe centrale) ainsi que la création de variétés non OGM qui répondent aux besoins du marché. Par exemple, la sélection de variétés à gros grains incolores et à profil gustatif amélioré permet d’améliorer l’acceptation des consommateurs pour des produits à base de soja destinés à l’alimentation humaine. L’adaptation aux conditions climatiques de la Suisse et des pays voisins nécessite un avancement de la maturité. La précocité représente donc un critère de sélection essentiel pour le programme conduit en Suisse.

Des croissements ciblés sont cependant aussi effectués avec du matériel plus tardif afin d’élargir la variabilité génétique au sein du matériel de sélection. De ces croisements découlent inévitablement des lignées plus tardives qui ne sont pas adaptées à la culture en Suisse. L’aptitude à la culture en conditions plus chaudes des lignées tardives les plus intéressantes est testée en Italie et au sud de la France. Trois variétés plus tardives, Castétis, Paco et Totem, ont ainsi pu être inscrites au catalogue national en Italie.

Variétés



Autres espèces

 

Delley semences et plantes SA
Château de Delley
40, route de Portalban
CH-1567 Delley

+41 26 677 90 20
E-Mail