Céréales

Actif en Suisse et à l'étranger

 
 
 
 
 

Activités en Suisse

DSP SA est co- obtentrice des variétés de blé et de triticale issues des programmes de sélection de la stations fédérale Agroscope à Changins. Dans ce cadre, elle effectue des tests variétaux et est responsable de la sélection conservatrice ainsi que de la production des semences de base. De plus, elle effectue les tâches administratives relatives à la gestion des variétés. Cela concerne l'inscription des variétés sur le catalogue national ou sur la liste des variétés recommandées de swissgranum ainsi que la protection de la propriété intellectuelle par l'entremise de la protection des obtentions végétales. Cette dernière permet la perception des licences, lesquelles financent les prestations de DSP SA.

Pour les espèces qui ne sont pas sélectionnées en Suisse, telles que l'orge, le seigle et l'avoine, DSP SA se charge de la représentation de variétés étrangères en Suisse. Il en va de même pour des variétés de blé et de triticale étrangères, ainsi que pour les variétés d'épeautre sélectionnées autrefois à Zürich, lesquelles complètent la palette des variétés d'Agroscope.

Activités à l'étranger

Comme co- obtentrice des variétés d'Agroscope, il incombe à DSP SA d'en assurer la promotion à l'étranger. Dans ce but, DSP SA teste des variétés candidates potentielles dans des réseaux d'essais de sélectionneurs et de représentants positionnés dans diverses régions du monde. Lorsque les tests ont été passés avec succès, les variétés sont inscrites sur les catalogues nationaux respectifs et sont protégées. Actuellement il y a 40 variétés inscrites dans 19 pays. Ici aussi, la perception de licences permet de financer le travail considérable investi.

Weltkarte-Getreide

Variétés inscrites ou commercialisées

Variétés en test


Espèces et variétés



Autres espèces

 

Delley semences et plantes SA
Château de Delley
40, route de Portalban
CH-1567 Delley

+41 26 677 90 20
E-Mail